Quels financements de formation pour les salariés ?
Vous l’aurez compris les grands perdants jusqu’ici de la réforme de 2019 de la formation professionnelle sont bien les salariés. Aujourd’hui, il existe bien évidemment le CPF, un éventuel abondement de votre employeur et pour les heureux chanceux le PTP : le Projet de Transition Professionnelle. Pendant la période Covid certains ont aussi pu bénéficier du financement FNE pour les salariés en chômage partiel.
Financement FNE chômage partiel
Ce financement qui a aidé quelques salariés pendant la crise du Covid n’est aujourd’hui plus disponible.
Financement CPF salarié
SI vous n’êtes pas en chômage partiel, votre valeur sûre restera votre CPF, meilleur allié de l’indépendance. Donc première chose, nous cessons de le répéter, même si aujourd’hui les erreurs se font plus rares : vérifiez votre compte CPF .
Mobiliser votre compte CPF salarié
Voici les étapes pour la démarche d’inscription par l’application CPF :
Faire la demande en 3 étapes sur l’application CPF
Etape 1 : Demande de votre part
Etape 2 : Validation/Modification du centre
Etape 3 : Validation de votre part
Prévoyez 5 semaines à l’avance en cas d’abondement employeur, voire plus, on ne sait jamais, ces dispositifs sont nouveaux. Si jamais vous êtes sur une démarche auto-financée, la démarche peut être faite dans la journée, tant qu’il reste de la place pour vous accueillir.
#Warning : Attention, pour les salariés du public, vous ne serez pas autonomes pour débloquer vos heures. Il faudra d’abord faire valider ce déblocage par votre hiérarchie afin de convertir vos heures en euros.
CPF + Co-financement personnel ou Abondement employeur
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux en droits, selon si on a fait une partie de sa carrière à l’étranger ou dans la jungle entrepreneuriale. Un abondement de la part de votre employeur ou un co-financement personnel sera certainement nécessaire.
S’il s’agit d’un co-financement personnel, la somme manquante vous sera demandée par règlement en CB sur l’application CPF.
S’il s’agit d’un abondement de votre employeur, sachez qu’il s’agit d’une démarche qui date de fin 2020, nous vous invitons à vous rapprocher de votre RH.
Financement via le Plan de Développement des Compétences
Chaque année, la plupart des entreprises sont contraintes légalement de cotiser en fonction de leur masse salariale pour la formation de leurs salariés. C’est ce qu’on appelait avant le plan de formation. Il s’agit d’une enveloppe géré par le département RH, parfois oubliée et perdue, parfois sur-consommée à l’avance avant même que l’année ait commencé. Le dernier cas s’observe dans les entreprises qui ont des formations de sécurité obligatoires par exemple.
Ce dispositif, tout comme celui du CPF, induisent malheureusement en erreur les entreprises, qui agissent parfois comme si leur capacité d’investissement sur le développement des compétences de leurs salariés s’arrêtait à ce maximum officiel. Or, les montants sont assez faibles et la transformation digital, tout comme la loi ANI prévoit de former les équipes aux besoins et évolutions de leur poste.
Financement Projet de Transition Professionnelle
Ce financement remplace celui que gérait le Fongecif avant. Il peut financer intégralement votre formation certifiante ou diplômante. Attention, le délai de réponse de cet organisme est assez long. Il faut s’y prendre minimum 3,5 à 4 mois à l’avance et le dossier de PTP est assez lourd. Désormais, il est au moins possible de faire une demande de financement transition professionnelle sur l’espace de votre région, l’organisme pourra vous aider à compléter votre demande.
Les critères de financement de Transition Professionnelle sont très précis, beaucoup de dossiers sont refusés. Si votre projet n’est pas urgent ou que vous l’avez bien anticipé, vous pouvez tenter, mais tout en gardant à l’esprit d’autres possibilités. Une certitude, si vous êtes diplômé, vous ne ferez pas partie des publics financés ou seulement sur un coup de chance.
Si toutefois, tous ces dispositifs demeuraient obscurs pour vous, la réunion d’informations en ligne.
Financement CPF Public
Lorsque vous êtes salarié dans le public, la mobilisation peut s’avérer plus fastidieuse. En effet, il faudra passer par quelques étapes avant de pouvoir vous absenter et mobiliser vos heures.
1. Demander un CFP, un Congé de Formation Professionnelle
Votre employeur doit valider le principe, la raison et la durée de votre absence. Si ce congé est validé, votre employeur vous versera 85% de votre salaire brut (sans les primes) pendant la durée de ce congé.
2. Demander de mobilisation du CPF
Votre demande devra être adressée à votre hiérarchie et de votre RH afin de faire une conversion de vos heures en euros. Selon l’entité concernée, il est possible qu’on vous verse le montant sur votre compte et vous ayez à régler le centre de formation.
Pour l’ensemble de ces démarches, vous aurez besoin d’un devis et d’un programme du centre choisi.