FAQ de la Certification Naïas en Marketing Digital
- Qui sont les profils des participants de la certification ?
- Puis-je m’inscrire, vais-je réussir, même si je pars de zéro ?
- Quels sont les prérequis de la certification ?
- Quels sont les débouchés de la certification ?
- Délivrez-vous des conventions de stage ?
- Que puis-je faire pour me préparer avant de participer à la certification ?
- Quel matériel prévoir ?
- Quelles sont les étapes pour s’inscrire ?
- Quels sont les objectifs de la certification ?
- De quel type de certification s’agit-il ?
- Quelles sont les statistiques de réussite et de retour à l’emploi de la certification ?
- Quels sont les moyens mise en œuvre ?
Qui sont les profils des participants de la certification ?
La plupart des participants ont entre 30 et 45 ans, mais certains au dessus et en dessous, l’âge n’est pas un critère chez nous. Néanmoins, il est préférable d’avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle (sans domaine particulier) pour mener à bien la mission de consulting.
80% des gens que nous accompagnons sont issus du marketing ou de la communication, la transformation digital ayant fusionné par erreur ces fiches de postes avec les fiches de poste du marketing digital, les cadres de ces métiers sont souvent contraint à une ré-évolution (qu’on peut qualifier de reconversion) pour continuer à exercer leur métier.
Nous accueillons souvent des publics en reconversion issus de la fonction commerciale, de l’évènementiel, du tourisme, de la banque. Nous avons même eu un profil issus du BTP, major de la promotion de début d’année 2021.
Ce parcours attire aussi de nombreux entrepreneurs, qui en profitent pour booster leur projet en réalisant leurs livrables sur leur propre entreprise pendant le parcours.
Nous accueillons aussi des personnes ayant déjà touché du doigt partiellement au marketing digital. Cela va de la personne qui ne maîtrise que le social media, ou que la rédaction, et qui vient chercher la polyvalence. En passant par l’autodidacte qui souhaite remplacer ses doutes et ses flous par des certitudes et vient chercher une certaine légitimité et de la réassurance. Jusqu’au directeur marketing digital qui refuse de valider sans comprendre et souhaite être en capacité de faire grandir ses équipes et challenger ses prestataires.
Puis-je m’inscrire, vais-je réussir, même si je pars de zéro ?
La plupart des candidats partent de zéro dans la plupart des sujets, certains viennent avec 5% d’un sujet, mais il est important pour tout le monde de repartir de la base. En effet, entre l’obsolescence des connaissances en marketing digital, la méconnaissance du marketing digital dans les entreprises en France et la qualité aléatoire des contenus en ligne, repartir avec des bases saines et communes est nécessaire.
Quels sont les prérequis de la certification ?
- Une motivation sans faille car les places sont comptées et l’effort intellectuel est conséquent
- Avoir l’habitude de la navigation internet et de l’outil informatique
- Connaître un minimum la suite Microsoft Office
- Utiliser les réseaux sociaux à titre personnel (Facebook et Linkedin).
L’évaluation des compétences de base sur l’utilisation de l’ordinateur et l’usage à titre personnel des réseaux sociaux, sera faite lors de l’entretien de positionnement.
Quels sont les débouchés de la certification ?
- Responsable Marketing digital
- Responsable E-commerce
- Chef de projet Webmarketing
- Chef de projet Digital
- Community Manager
- Account Manager SEO ou SEA
(en ajoutant 6 mois de stage dans une agence spécialisée) - Content Manager
- Directeur de clientèle
- Directeur marketing et marketing digital
- Business Developer Digital
- Growth Hacker
Vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés ? Nous vous invitons à consulter notre page sur les débouchés du marketing digital.
Délivrez-vous des conventions de stage ?
Nous délivrons des conventions de stage aux participants qui ont obtenu la certification. C’est parfois, selon les métiers, le seul moyen de débuter sur certaines expertises vastes et complexes.
Que puis-je faire pour me préparer avant de participer à la certification ?
Vous pouvez lire des ouvrages récents de personnages incontournables de domaine tels qu’Olivier Andrieu, tout en veillant à ne prendre que des éditions de moins d’un an. Mais le format le plus adapté au rythme des évolutions demeure celui de la newsletter. Vous pouvez adhérer à la newsletter du Journal Du Net (JDN), l’équivalent du JT du digital, vous découvrirez de nombreux sujets par ricochés. Pour creuser plus sur les différents métiers du marketing digital, je vous invite à consulter les vidéos de la Quinzaine des Métiers du Marketing Digital.
Quel matériel prévoir ?
Nous vous conseillons d’apporter votre ordinateur portable afin d’être à l’aise pendant nos nombreux exercices pratiques et pouvoir installer tous les logiciels et outils sur votre ordinateur directement. Les tablettes ou surface ne sont pas adaptées pour tous les modules.
Si vous vous inscrivez à un parcours blended learning, nous vous recommandons de vous équiper d’un second écran pour pouvoir suivre les cours en live afin de pouvoir reproduire les conditions de l’expérience présentielle.
Quelles sont les étapes pour s’inscrire ?
- Entretien téléphonique avec un Expert en stratégie digitale pour vérifier l’adéquation de la formation choisie avec le projet professionnel
- Envoi du devis et du programme de formation
- Identification des sources de financement de formation et constitution d’un dossier pour une demande de financement
- Une fois le financement validé, finalisation de votre dossier d’inscription et envoi de la convocation.
Contacts utiles :
- Responsable pédagogique : Mme Dorkenoo c.dorkenoo(@) naias-conseil.fr
- Responsable financements : Mme Abdoun maia(@) naias-conseil.fr
Quels sont les objectifs ?
Voici les compétences acquises en fin de formation :
• Savoir estimer le retour sur investissement des campagnes digitales
• Maîtrise opérationnelle des différents leviers de webmarketing
• Savoir piloter un expert Google Ads
• Être capable de créer un programme de fidélisation
• Savoir créer et analyser un reporting
• Conception de stratégie digitale
De quel type de certification s’agit-il ?
La Certification RS5957 est une certification du Répertoire Spécifique.
En France, il existe 4 types de certifications ou diplômes :
- Les diplômes d’Etat qui sont gérés par le Ministère de l’Education ;
- Les certifications « diplômantes = titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles – niveau 7 étant le + élevé) gérées par la CNCP via France Compétences ;
- Les certifications « certifiantes = certifications du RS (Répertoire Spécifique) gérées par la CNCP via France Compétence ;
- Les certificats de compétences ou autre certifications non déposé/es et donc non reconnu/es par l’Etat.
Quelles sont les statistiques de réussite et de retour à l’emploi de la certification ?
Notre formation certifiante a un taux d’abandon de 0%, un taux de présentation à l’examen de 69.6%, un taux de réussite de 75% et un taux d’insertion de 86%. Ces statistiques ont été réalisées sur les promotions 2022, à l’exception des taux d’insertion professionnelle sont en cours de mis à jour et sont ceux de 2021.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Nous mettons à votre disposition un support de cours fourni tout au long de la formation. La formation s’appuyant sur de nombreux exercices pratiques, une connexion Wi-Fi est toujours disponible. Sur demande au moins une semaine au préalable un ordinateur peut vous être fourni, mais il est préférable de vous munir de votre ordinateur portable pour être à l’aise lors des différents exercices de la formation, attention les surfaces ne sont pas adaptées pour les cours techniques.
Les formations se déroulent dans des salles qui garantissent au moins 2m carrés par apprenant + 5m carrés pour l’intervenant(e).
Public en situation de handicap : Lors du rendez-vous de positionnement, nous évaluerons la capacité du centre concerné à vous accueillir et les aménagements qui peuvent être organisés pour le faire.