Présentation du Métier d’Expert Amazon et Marketplaces

Parcours d’un Expert Amazon

Formé à l’EM LYON, Sam Gonzales a fondé Krooga en 2009, la première agence française dédiée à l’accompagnement des marques sur Amazon, après avoir débuté chez Lycos Europe et E-Business Events. Suite à ça, il a lancé sa propre marque, Tablissima, qu’il vend avec succès sur les marketplaces, notamment aux États-Unis via Amazon.

Parcours d'un Expert Amazon

Pourquoi se spécialiser sur les marketplaces ?

Si comme la plupart des gens, vous ne connaissiez pas ce métier, la première chose qui doit vous venir à l’esprit est : Mais pourquoi donc vouloir se spécialiser sur cette niche. Voici plusieurs raisons :
1. Il y a beaucoup plus de candidats en marketing digital qu’avant et la concurrence est rude ! Il est toujours bon de se différencier. Attention tout de même, il s’agit d’une niche mais pas d’un métier pénurique, la demande qui n’est pas si grande que ça. Il est donc préférable se positionner comme chef de projet e-commerce, responsable e-commerce avec en plus une casquette de spécialiste amazon.

Quel parcours pour devenir Expert Amazon et Marketplaces ?

Si vous souhaitez rentrer dans le marketing digital et vous spécialiser sur la vente en marketplace, notamment sur Amazon, il serait mieux de commencer son parcours par une formation en marketing digital ou e-commerce, idéalement bac+5 si vous n’avez pas déjà validé un Master. Il faut savoir qu’il y a beaucoup plus de candidats en marketing digital qu’avant, donc il est toujours bon de se différencier. Tout de même, il faut faire attention au vu de la demande qui n’est pas si grande que ça. Il est donc préférable se positionner comme chef de projet e-commerce, autrement appeler responsable e-commerce avec en plus une casquette de spécialiste amazon.

Quelles Tâches ? Quels Outils au quotidien ?

Le quotidien d’un Expert Amazon inclut la gestion des catalogues produits, l’optimisation des fiches listings et de la buyer box, la gestion de campagnes publicitaires Amazon PPC (Paid Per Click) et l’analyse des performances de vente. Il utilise des outils comme Amazon Seller Central, Helium 10 et Google Analytics pour suivre la performance et les tendances du marché. Les challenges viennent de la concurrence accrue, de l’évolution constante des algorithmes d’Amazon (à la Google), et de la gestion des stocks et des avis clients.

Quel salaire pour un Spécialiste Amazon ?

Le salaire d’un Expert Amazon varie en fonction de l’expérience. Un débutant peut gagner entre 30K€ et 40K€ brut par an, tandis qu’un expert confirmé peut atteindre 60K€ à 80K€ bruts par an. Les freelances ou consultants spécialisés peuvent facturer entre 300 € et 700 € par jour selon leur expertise et expérience.

Quelles sont les soft skills à avoir ?

Les soft skills clés pour ce poste incluent un excellent sens de l’analyse, une grande organisation, de la créativité pour se démarquer, une capacité à résoudre des problèmes rapidement, et de solides compétences en communication pour ne pas trahir le discours de la marque et l’image de marque. Contre les défis du marché il faut une forte capacité d’adaptation, c’est essentiel pour réussir dans cet environnement en constante évolution.

Ou est-il préférable de commencer sa carrière après la formation d’Expert Amazon ?

À la suite de votre formation, il est recommandé de commencer dans une agence spécialisée en marketplaces. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et de travailler sur divers projets. Parmi les agences conseillées par Sam, on retrouve Bizon Solutions, Winqo, et Deeploy, toutes reconnues pour leur expertise dans la gestion des comptes Amazon et autres plateformes.

Comment rester informé des évolutions chez Amazon ?

Pour rester informé des évolutions sur Amazon, il est essentiel de suivre des sites d’actualité spécialisés, comme AMZ News, qui couvrent les dernières tendances, mises à jour et stratégies pour réussir sur les marketplaces. Cela vous permettra d’ajuster rapidement vos méthodes et d’être toujours à jour sur les nouvelles règles ou fonctionnalités d’Amazon.

Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.