Karine Lopes Ramos

« J‘ai par la suite pu avoir mon propre portefeuille de clients, en tant que Chef de Projet SEA»

 

« J’ai eu la chance de travailler en agence, en régie, chez l’annonceur et en tant que consultant indépendant. »

 

« Les petites structures sont en général moins matures dans le digital et demandent beaucoup plus de pédagogie et d’accompagnement. »

 

Portrait de Karine Lopes Ramos

Pour le portrait du jour, nous allons vers l’ouest de la France, pour rencontrer Karine Lopes Ramos, experte Search Engine Advertising (SEA) depuis 10 ans. Anciennement en poste en région parisienne, Karine est désormais rentrée à Rennes et accompagne nos participants nantais depuis 5 ans. Le SEA est un métier aussi complexe que paradoxal, parmi les plus pénuriques de notre famille de métier, il est pourtant peu choisi  face aux autres débouchés. Nous avons donc essayé de comprendre le parcours de Karine, son quotidien et lui demander quelques tips.

Quelles études as-tu faites avant de t’orienter dans le SEA ? Comment as-tu débuté dans ce métier ? 

J’ai obtenu un Master en Management de Centre de Profit, Spécialisation Webmarketing en École de Commerce à Rennes. J’ai ensuite poursuivi par une Certification en Marketing Digital à Paris en alternance dans l’agence digitale iProspect du groupe Dentsu Aegis Network. Ma mission était d’assister un Chef de projet SEA, on m’a donc formée directement sur des comptes Google Ads des clients de l’agence. Et j’ai par la suite pu avoir mon propre portefeuille de clients, en tant que Chef de Projet SEA.

Comment décrirais-tu ta journée-type de freelance ?

Je commence ma journée par un tour sur les comptes Google Ads que je gère. Le but étant d’analyser les performances, les évolutions d’indicateurs clés, et d’identifier des pistes d’optimisation sur chaque compte. La journée peut se poursuivre par des calls d’échanges/COPIL avec les clients pour leur présenter les performances, mes analyses et les axes d’améliorations envisagées. Puis j’ai un temps consacré à la mise en place de nouvelles campagnes ou d’optimisation des campagnes existantes. Je peux également prévoir une demi-journée ou une journée de formation dans la semaine, et donc préparer mon support ou les exercices en fonction des apprenants que j’ai en face de moi. Je peux également être jury en formation et y consacrer une journée.

Quelles différences as-tu observées en fonction de la taille des entreprises pour lesquelles tu as travaillé ?

Les petites structures sont en général moins matures dans le digital et demandent beaucoup plus de pédagogie et d’accompagnement. Il faut développer des compétences transverses et être beaucoup plus polyvalent pour pouvoir les accompagner. Ce sont également les plus demandeuses et chronophages mais les échanges sont plus fluides.

La relation avec les plus grosses structures (et notamment les agences qui sous-traitent certains de leurs gros clients) va être beaucoup plus normée, moins de pédagogie nécessaire, et les process plus longs et complexes.

Quels seraient tes conseils et warnings pour se lancer en freelance en SEA ? Quel TJM pour démarrer ?

J’ai été consultante en agence digital/média et je suis maintenant freelance depuis 2018. Mes conseils pour un junior qui débute en freelance : commencer avec un TJM bas (350/400€), toujours se former, développer son réseau, entrer dans un collectif de freelances. Et une fois qu’un contrat est signé, bâtir une véritable relation de confiance avec le client. Rester transparent même en cas d’erreurs. Etre pédagogue et accompagner le client, surtout s’il n’est pas mature dans le digital.

Mes warnings : toujours rester crédible (professionnalisme, rigueur, sérieux), demander un acompte pour les nouveaux contrats. Ne pas mentir sur ses compétences.

Les Compétences clés, outils et sources de veille incontournable en SEA selon Karine

=> Compétences clés en SEA : rigueur, organisation, curiosité, assiduité, esprit analytique

=> Outils clés du SEA : Maîtriser la suite Google et Excel.

=> Sources de veille SEA : Linkedin, Podcasts, centre d’aide de Google Ads avec la section Nouveautés

Quelles sont les tendances impactantes à surveiller en SEA ?

L’impact de l’intelligence artificielle. On voit arriver énormément de nouvelles fonctionnalités de Google boostées à l’intelligence artificielle. Il nous faut donc travailler avec ces nouvelles fonctionnalités, et chercher à comprendre comment les algorithmes ont tendance à opérer.

Et enfin, une dernière question importante : A quel salaire débute-t-on en SEA ?

A suivre..

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