« Mon choix s’est porté sur Naïas Formation car j’y ai trouvé un accueil très professionnel, un programme riche et complet, une exigence de qualité de livrable, des professeurs experts dans leurs domaines et une Direction très humaine et disponible. »
« La remise à niveau de mes compétences en digital par une formation certifiante, les expertises concrètes acquises, […] ont joué un rôle majeur et m’ont clairement fait sortir du lot par rapport les autres candidats. »
Portrait d’Alice Darbinian
Alice, une jeune femme au goût prononcé pour l’action, a elle aussi fait un grand saut dans le vide…
Voici le récit de son histoire.
Découverte d’un monde différent…
Nous sommes en 2000, année où un fameux bug aurait dû mettre à mal tous les réseaux informatiques de la planète. Il n’en a heureusement rien été. Alice, arrive seule d’Erevan (en Arménie) et s’installe à Paris pour reprendre des études à la Sorbonne Paris IV. Elle complète un cursus linguistique et littéraire de 5 années acquis dans son pays, par une licence en Langues Étrangères Appliquées puis une maîtrise en Commerce et Affaires Internationales en France.
« En France, le système éducatif est assez différent de celui de mon pays, et mes débuts à la Sorbonne ont été difficiles et m’ont demandé un travail sans relâche et une volonté de fer pour valider mes diplômes.»
Sans sa détermination, son amour pour la France, sans sa ténacité, sa volonté et son énergie à toute épreuve, tout ça n’aurait probablement pas été possible.
Une chose est certaine aujourd’hui. Tout ça en valait vraiment la peine.
Du commerce au digital
Elle débute sa carrière comme Assistante Commerciale dans une start-up des Télécoms dont la croissance lui permettra une ascension professionnelle importante ; jusqu’à des responsabilités en Marketing et Communication.
« Dans de petites entreprises, il faut savoir être polyvalent et agile. C’est ainsi que pendant 7 années, j’ai diversifié mes compétences en marketing, communication, vente, encadrement d’équipes, et notamment piloté le lancement de l’offre mobile MVNO* Orange (pour des appels vers l’étranger) en 2009. À l’époque, c’était tout à fait nouveau, donc j’avais déjà un pied dans la Tech et l’innovation. »
Une de ses expériences les plus marquantes est celle qu’elle a eue au sein d’un holding pharmaceutique, GSA Healthcare, en raison de la diversité du champ des missions et de la transversalité des projets. Les projets d’envergure visant l’optimisation de l’organisation et de la communication représentent autant de nouvelles opportunités, de challenges et de nouveaux apprentissages.
Elle apprécie les défis qui lui sont confiés : pilotage de l’optimisation du système informatique (migration de la messagerie, semi-externalisation des serveurs et sauvegardes, agendas partagés), implémentation des outils de collaboration, accompagnement des métiers en transformation (visiteurs médicaux vers des attachés à la promotion du médicament et délégués pharmaceutiques), QTV, valorisation des projets, etc.
In fine, les résultats obtenus sont très bons (une satisfaction des collaborateurs en matière de qualité d’information, d’image et de notoriété de l’entreprise redynamisée en interne comme en externe) et gratifiés par la Direction.
Elle élabore et déploie également la stratégie de communication interne, externe et digitale, et supervise notamment un des projets qui consiste à engager tous les collaborateurs pour en faire de véritables ambassadeurs et portes paroles de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Le challenge est majeur puisqu’il concerne toutes les strates de l’organisation. Les résistances sont importantes… Mais l’approche très pédagogique et la patiente détermination d’Alice conduiront à une adhésion record de 80 % des collaborateurs.
Le changement a assurément été bien accompagné.
« J’ai adoré mon expérience dans cette entreprise, en particulier les projets de transformation et d’accompagnement à l’acculturation au numérique des collaborateurs. Aussi, le soutien de la direction pour ce type de projet est essentiel à sa réussite. [GSA est une entreprise avec de belles valeurs, la direction est engagée dans une démarche permanente d’amélioration continue de l’organisation et de la communication; j’ai rarement vu des dirigeants aussi humains, aussi soucieux de leurs collaborateurs…]. Toutes les transformations doivent absolument être expliquées et accompagnées, c’est la clé de la réussite.»
L’heure de la transformation
Après la transformation des systèmes, des process et l’accompagnement réussi des collaborateurs, Alice ressent le besoin d’initier sa propre transformation professionnelle.
Après une première tentative entrepreneuriale, un séjour en Angleterre, elle décide de compléter et de mettre à jour ses compétences en digital. Pour ce faire, elle choisit le chemin de la formation, et particulièrement le parcours certifiant intensif chez Naïas Formation.
« Mon choix s’est porté sur Naïas Formation, car j’y ai trouvé un accueil très professionnel, un programme riche et complet, une exigence de qualité de livrable, des professeurs experts dans leurs domaines et une Direction très humaine et disponible. »
Le rythme est intense, le contenu technique, les moments de doutes aussi, mais grâce à sa détermination et après des semaines de travail acharné, elle termine très fière et certifiée en Marketing Digital. Elle sait qu’elle est maintenant capable de délivrer une stratégie marketing digitale de A à Z.
C’est un vrai bond en avant.
« La remise à niveau de mes compétences en digital par une formation certifiante, les expertises concrètes acquises, la remise en cause volontaire à ce stade de ma carrière ont joué un rôle majeur et m’ont clairement fait sortir du lot par rapport aux autres candidats ».
Depuis bientôt 4 ans, elle s’épanouit comme Directrice Marketing et Communication dans le secteur de l’E-santé et plus précisément chez le pionnier de la santé connectée en France (depuis 2014), BewellConnect®, membre de la French Tech et ambassadeur de la Healthtech.
Elle contribue ainsi quotidiennement à répondre à la problématique de l’accès aux soins en France grâce à la promotion des solutions de santé innovantes et connectées, notamment de télémédecine, et continue à accompagner l’acculturation au numérique des professionnels de santé et la transformation digitale des organisations dans le secteur de la santé…
Elle se rappelle avoir déjà eu à définir et à plancher sur un sujet IoT (Internet of Things) lors d’une session de travail chez Naïas. Session qui l’avait particulièrement interpellée d’ailleurs.
Hasard ou plutôt évidence ?
* « Mobile Virtual Network Operator, opérateurs qui ne disposant pas de leur propre réseau radio et qui, pour offrir des services de communications mobiles à leurs abonnés s’appuient sur les services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile…» Source ARCERP
Auteure du portrait : Valérie Lévy